Exceptionnellement aujourd'hui je me permet de vous écrire cet article sur la différence entre Framwork et CMS parce que j'ai reçu beaucoup de retours de nombreux d'entre vous qui estiment que DumNetInnov, ce blog, a été fait grâce à un CMS. Malgré que je leur dis que j'ai utilisé plutôt un Framework CSS pour réaliser le design, mes arguments aussi sentimentaux que de bon sens ont glissé sur leurs têtes comme de l'eau sur un corps enduit de graisse.
La différence entre un Framework et un CMS est un sujet qui prête à confusion, je m'en suis rendu compte juste après publication de mon site. C'est pourquoi, non seulement que je vais vous dire que ce site n'a pas été fait grâce à un CMS quelconque, mais je vais aussi vous expliquer la différence qu'il existe entre Framework et CMS.
C'est quoi un Framework ?Un Framework est, comme son nom l'indique en anglais, un "cadre de travail". L'objectif d'un framework est généralement de simplifier des développeurs informatiques (les codeurs si vous préférez), en leur offrant une architecture "prête à l'emploi" et qui leur permet de ne pas partir de zéro à chaque nouveau projet.
Les frameworks sont des boites à outils. Les principaux avantages sont donc:
-La réutilisation des codes
-La standardisation de la programmation
- La formalisation d'une architecture adaptée aux besoins de chaque programmeur.
Quelques FrameworksBootstrap
Bootstrap est un framework CSS développé par Twitter qui permet, sans connaitre le CSS à un niveau excellent, de faire des meilleurs mises en forme de vos sites web.
C'est exactement ce framework qui a fait le design de ce site.
Laravel
Laravel est un framework PHP crée par Taylor Otwell en 2011. Se définissant comme le framework des artisants du web, il s'est rapidement fait une place parmi les Développeurs: à la fois grâce à sa simplicité et sa syntaxe élégante, mais aussi grâce à tout l'écosystème construit autour.
Symphony
Crée en 2005 par le français Fabien Potencier, Symphony est aussi un framework PHP reconnu internationalement et est depuis quelques temps la référence en la matière.
C'est quoi un CMSLe CMS pour Content Management System, ou System de Gestion de Contenu en français, est une interface d'administration qui fait partie intégrante d'un site web et qui permet la mise à jour et la gestion de son site de façon simplifiée et sans connaissance informatique particulière.
L'utilisateur doit comprendre comment fonctionne son interface pour pouvoir manipuler ses pages et son contenu dans des meilleurs conditions. Selon le constat, il est affirmé que 5 sites sur 10 utilisent un CMS et c'est vrai. Mais pas DrumNetInnov. DrumNetInnov est le fruit de mes nuits blanches de travail devant mon PC et Internet.
Quelques CMSWordpress
Wordpress est le CMS le plus utilisé sur Internet pour la création des sites web. Connu souvent comme le meilleur outil de création des blogs, il est devenu aujourd'hui l'outil qui permet de créer tout type de site.
On peut citer d'autres comme Drupal, Prestashop, etc.
Quelle différence entre Framework et CMS ?Bon ! Je pense qu'avec ce qui précède vous avez quand même eu l'idée sur la différence entre un CMS et un Framework. La différence qu'il faut vraiment retenir entre les deux est qu'un Framework est un ensemble de code (que le programmeur doit maîtriser) qui permet de gagner du temps pendant le développement d'un site ou d'un projet web.
Alors qu'un CMS est un ensemble de fichier qui permet de créer des sites web sans avoir des compétences ou des connaissances informatiques.
A retenir:
Un CMS rend le programmeur fainéant; voilà pourquoi je ne l'utilise pas. Je rappelle que ce site est l'ensemble de plusieurs heures de travail sur Bootstrap, PHP et un peu de JavaScript.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas de me le signaler dans les commentaires.
Si vous avez encore quelques ombres d'ombre, réagissez aussi dans les commentaires et on pourra élargir les discussions.
La zone de commentaire se trouve juste en bas !!!
Joyeux noël !
Merci Christian pour ton point de vue ! J'ose espérer que tu te sens aisé avec le framework car l'objectif, c'est de se sentir à l'aise avec son environnement de travail.