Si vous n'avez pas encore lu les précédents articles sur ce blog, je vous conseillerai très humblement de les lire après juste cet article car il y a bien d'autres astuces intéressants comme celui-ci qui ont été publiés précédemment. Tout de même, dans les prochains articles, je vous promets des plus belles informations concernant l'apprentissage de ce noble domaine qui est le développement web.
Dans cet article nous allons parler de quelque chose très très importante. Je vais donc interagir avec vous sur ce petit sujet: QUELLES SONT LES QUALITÉS QUE DOIT AVOIR UN DÉVELOPPEUR WEB. Je tiens à souligner que ce que je vais partager ici comme information dans cet article n'est pas du tout comme opinion universelle mais elle provient de mon expérience dans le développement web. Donc ne pensez pas qu'il s'agit simplement des données qui ont été prouvées depuis l'antiquité par une organisation ou une institution quelconque. Non !!!
Et je ne dis pas que si vous n'avez pas ces qualités que vous ne serez pas bon développeur web. Je ne l'ai pas dit. Mais en revanche, si vous possédez ces qualités vous balisez déjà votre chemin d'apprentissage qui se fera sans nul doute avec succès.
Quelles sont les qualités d'un bon développeur web ? Lisez cet article jusqu'à la fin et vous le saurez.
1. Aimer la programmationVoilà, la qualité fondamentale ! Cette qualité n'est pas seulement de rigueur avec la programmation mais je pense que dans tout domaine lorsque l'on veut débuter d'apprendre, il faut d'abord aimer ce que l'on veut apprendre. Je veux dire par là que si vous voulez devenir bon en programmation, il faut tout d'abord faire de la programmation votre passion. Mangez programmation, buvez programmation, pensez et rêvez programmation. C'est ce qui est primordiale ! aimer ce que vous voulez faire. Car même à l'école, il serait difficile sinon même impossible de voir un élève ou étudiant être meilleur sur une discipline qu'il n'aime pas. Même le fait de ne pas aimer le responsable de cours a des impacts négatifs sur l'apprentissage dudit cours. Donc il faut avant tout être passionné et amoureux de la programmation.
2. Etre courageuxMais quelle est l'importance de cette qualité ?
Vous savez, vous venez d'intégrer un monde que vous ne comprenez certainement pas la réalité. Et comme dans toute chose, le tout début est toujours difficile. En programmation, on peut rencontrer des problèmes des la première ligne de code. On appellera ça beug. Mais ça ne devrait pas vous décourager car cela arrive à tout programmeur. Le beug n'épargne personne peu importe ton expérience. C'est quand même bizarre , hein ! Mais bon, c'est comme ça chez nous. Au début vous aurez quelques petites difficultés mais au fur et à mesure que vous reviendrez sur votre ordinateur pour programmer, vous comprendrez la source de certaines erreurs et vous saurez les corriger. Les français disent que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Donc à force de coder, les choses vont commencer à s'améliorer de votre côté. Il faut vraiment être tenace et courageux, ne pas baisser les bras quand vous ne trouvez pas de solution mais encore continuer à chercher.
3. Pratiquer, pratiquer et pratiquer encoreCroyez moi, pour ce qui est de la programmation on ne peut pas rester dans la théorie puis rester bon programmeur. Ah non ! Il faut quotidiennement pratiquer, toucher au clavier de son ordinateur, faire des lignes de codes pour mieux avancer. Voilà pourquoi chez Google Developers Group (GDG Brazza) nous disons formation à 99,99% pratique.
Lorsque vous apprenez un nouveau langage de programmation comme le PHP, le JavaScript ou Python tout comme avec des langages comme HTML CSS, il faut que vous vous initiez au même moment avec la pratique. Donc si vous suivez des tutos, et bien il ne faut pas seulement les regarder mais il faut refaire au même moment le code qui est passé dans le tutoriel. Un bon programmeur doit quotidiennement être dans la pratique.
4. Etre curieuxEh ! Voici une des qualités fondamentales pour la plupart des grands programmeurs. Etre curieux comment ? Il faut être curieux dans le sens où il ne faut pas attendre que l'information vienne à vous. Non ! Mais il faut chercher quotidiennement à apprendre quelque chose de nouveau. Point n'est donc besoin de garder ses bras croisés et attendre que quelqu'un vienne dire ce qu'il faut faire. Erreur ! Un bon développeur va à la conquête de la nouveauté, cela a une importance capitale. C'est ce que l'on appelle par la veille technologique. C'est-à-dire qu'à ce niveau, le programmeur doit rechercher les dernières avancées technologiques. Plusieurs sites comme hacker news vous permettront de vous informer 24/24 7j/7j sur les dernières avancées technologiques. Cela vous permettra d'être au rendez-vous des nouvelles technologies. D'où la curiosité. Très fondamentale !
5. Apprendre des autresCette qualité démontre aussi son importance. Lorsqu'on veut être bon programmeur, il ne faut pas rester cloisonné dans son coin. Non ! Mais il faut également s'ouvrir à d'autres programmeurs ou développeurs; cela vous donnera une autre touche de programmation. Donc il faut parfois organiser des séances de code avec des amis pour apprendre d'eux ou encore et surtout visiter des sites comme openclassrooms, apprendre-à-coder, etc. Cette qualité vous permettra assurément de voir sur la manière dont les autres se comportent face à un problème ou un beug, comment cherchent-ils des solutions et comment organisent-ils leurs codes. Car il existe plusieurs manières de coder. Et chacun à sa touche. En le faisant, vous saurez si oui ou non vous avez la même structure du code ou s'il y a des choses à corriger ou à améliorer de votre côté. Il ne faut donc pas négliger cette qualité.
6. Savoir se débrouiller tout seulTrès important, cette qualité ! Il faut savoir apprendre de par vous même en lisant la documentation officielle du langage sur lequel vous développez. Ne soyez pas genre, lorsque vous rencontrez un problème, immédiatement vous cherchez de l'aide de quelqu'un d'autre. Mais plutôt donnez vous même des solutions à vos problèmes. Lorsque cette personne ne sera pas là, vous saurez faire votre code tout seul.
Le conseil que je peux vous donner, c'est toutefois de penser internet. Croyez moi, tout est déjà sur internet. Le problème que vous cherchez aujourd'hui était le même souci d'un autre internaute hier qui après avoir trouvé la solution a partagé l'expérience sur internet. C'est d'ailleurs la vision de DrumNet Innov: vous donner des astuces et techniques pour être un bon développeur à travers des articles publiés. Alors mes amis, toutefois que vous voulez avancer, pensez google, pensez DrumNet Innov. Allez sur des forums comme stack overflow.
7. Repousser ses limitesCette qualité vient en septième position parce qu'il fallait bien qu'elle boucle la boucle. Elle est d'une importance majeure ! Il faut repousser ses limites dans le sens où nul n'est parfait; mais faites tout pour vous rapprocher de la perfection; il ne faut jamais être satisfait d'un résultat sinon vous allez vous arrêter là sans avancer vers la difficulté. Ne pensez surtout pas à la résolution de certains problèmes faciles parce que vous savez que vous pouvez les résoudre. Mais surpassez vos limites. Allez au delà de ce que vous connaissez déjà. Surpassez-vous et donnez-vous des hauts défis afin d'apprendre plus.
Voilà mes amis, c'était pour vous cet article sur les sept qualités d'un développeur ! Mais en bonus, associez tout avec l'anglais, même technique pour utiliser les concepts de programmation en anglais.
C'est par là que je vais mettre un point final à cet article et je vous dis à bientôt, dans l'espoir de vous voir réagir dans les commentaires !
Pensez coder !
Poster un commentaire
Remplissez les champs avec * pour commenter